En poursuivant votre navigation sur https://together.memisa.be vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer

 

Hôpital ZOL de Genk 

 

Depuis 2003, l’hôpital ZOL de Genk soutient la zone de santé de Bokonzi (nord-ouest RD du Congo). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Hôpital pour Hôpital » de Memisa. Au sein de ce réseau, les hôpitaux belges s’engagent à sensibiliser leurs patients, leurs visiteurs et les membres de leur personnel aux grandes inégalités de ce monde en matière d’accès aux soins de santé primaires et périnataux de qualité.

Le soutien annuel de ZOL garantit la continuité des opérations de l’hôpital à Bokonzi. De plus, les bénévoles du groupe de travail organisent régulièrement des actions de récolte de fonds. Chaque année, une foire aux livres d’occasion est organisée dans le hall d’entrée du campus Sint-Jan. De nombreux sympathisants apportent également leur contribution à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, ou encore, d’un départ à la retraite. Ces initiatives contribuent à rendre les soins de santé de base plus accessibles, ce qui aide à diminuer la mortalité maternelle dans la région. Grâce au soutien de ZOL, davantage d’enfants ont été vaccinés et des projets visant à réduire la malnutrition ont été mis en place. 

Parmi les projets en cours : la rénovation de la maternité, l’approvisionnement en eau grâce à une pompe à énergie solaire et la construction de centres de santé dans des zones isolées afin de rendre les soins de santé primaires plus accessibles. ZOL finance également des campagnes de sensibilisation (sur la sécurité des transfusions sanguines et le planning familial…), des sessions de formation pour le personnel de santé (sur la prise en charge des maladies infectieuses, la malnutrition, l’importance des consultations prénatales, etc.), l’achat d’équipements de protection pour le personnel médical et paramédical, un fonds de solidarité, l’entretien des infrastructures, un générateur et un véhicule tout-terrain, ainsi que l’achat de divers équipements médicaux et de médicaments.

Enfin, ZOL soutient le financement de bourses d’études pour les médecins et les infirmiers/infirmières, contribuant ainsi à la mise en place d’un système de santé de qualité pour l’avenir.

Partager cet événement

Aucun projet